Enquête de satisfaction

Résultats de l'enquête

Quelques jours après la conférence, un sondage a été adressé aux participants. Sur plus d'une trentaine de personnes, 16 ont répondu, dont deux officiers supérieurs et un officier conviés en tant que représentants du commandement. Ces trois personnels n'étaient pas des "cibles" pour cette conférence.

Avez-vous déjà été confronté à des difficultés liées à l’absenceOui : 14           Non : 3

Le contenu de la conférence a-t-il répondu à vos attentes (/4)Note globale de 3.50 / 4   (3 = contenu bien adapté, 4 = contenu très bien adapté)

Pensez-vous que cette conférence puisse être un bon outil de préparation pour les famillesOui : 13 votants       Non : 3 votants (3 militaires)

Ce qui vous a semblé utile ?

  • Le cycle de l'absence                                        13 votes
  • Les informations sur le vécu du militaire             10 votes
  • Les conseils                                                      10 votes
  • Aborder les forces des familles qui font face      9 votes

Des commentaires plus personnels sur les ressentis des participants ont été recueillis afin de retravailler le contenu.

Analyse pratique

L'orientation donnée au questionnaire

Le but du questionnaire était de permettre "une amélioration de la conférence". La tournure utilisée pour présenter le questionnaire a impacté une petite partie des résultats car certaines personnes entendront dans cette requête, la necessité de porter un regard "critique donc négatif". Heureusement, ceci a eu très peu d'impact sur la note globale obtenue par la conférence de 3.5/4 et sur les témoignages écrits recueillis en fin de questionnaire.

Le public visé 

Premier constat, le retour à chaud des participants présents à la fin de la conférence, a été unanimement positif. Le coeur de cible (les conjoints, et les militaires s'ils étaient présents) a été satisfait par le contenu proposé. Il s'est exprimé en faveur d'un temps supplémentaire en fin de séance afin de pouvoir poser des questions, ou d'exposer des cas pratiques.

La durée de la conférence

Elle a été perçue de manière très variée. Pour certains, c'était "parfait", pour d'autres "trop long". La perception du temps est une donnée relative, elle est différente selon la disponiblité et surtout évaluée en fonction de l'interêt que l'on porte à la problématique de la gestion de l'absence.

Le dépassement du temps prévu s'explique notamment par deux facteurs. Le premier est que la conférence n'a pas commencé à l'heure précise. Un souci matériel (absence de vidéoprojecteur, heureusement palliée par une âme charitable) et l'arrivée progressive des participants a fait prendre un retard de 25 minutes, qui s'est répercuté sur l'horaire de fin (les personnes oublient ce retard à la fin de l'intervention). Le second facteur correspond à la nécessaire adaptation du contenu en cours de présentation. Suivant les réactions (feedbacks du public), une illustration par l'exemple peut être nécessaire afin de faciliter la compréhension du point abordé. Cela impacte la durée de la conférence.

Deux heures sont nécessaires à l'exposé de toutes les thématiques. La conférence est réécrite et réduite à 1h30 lors de sa deuxième présentation.

La nature de l'offre "conférence"

Cette conférence traite de "soutien au couple et à la parentalité", elle n'est pas comparable à une séance d'information  où on aborde le côté administratif par exemple : on ne vient pas y receuillir des informations concernant la mobilisation du régiment X sur l'opération Y. Le contenu et le but ne sont pas les mêmes. Cette méprise s'exprime dans la réponse "non" donnée par 3 militaires (habitués aux  réunions "techniques") à la question : "Pensez-vous que cette conférence puisse être un bon outil de préparation pour les familles ?"

L'expérience de terrain et le fait que cette expérience induise un besoin moins important en accompagnement dans le domaine de la gestion de l'absence explique aussi peut être cette réponse par la négative de ces 3 votants sur 16. Un militaire ayant plusieurs Opex ou missions à son actif, a développé une routine autour de l'absence avec son conjoint et sa famille. La conférence telle qu'elle est conçue s'adresse prioritairement aux personnes ayant une culture militaire peu développée ou une appétence pour les problématiques liées à la gestion de l'absence.

Les conjoints et certains militaires ont été convaincus de l'adaptation de cet outil pour la préparation des familles (dont deux membres du BEH) : 13/16 votants.

En conclusion

Le public concerné par la conférence, celui pour lequel j'ai créé cet outil, a été satisfait et a réussi à s'approprier les contenus proposés.

Extraits des témoignages écrits :

"La conférence touche tout le monde, on se reconnaît assez dans le vécu des familles et c'est l'occasion de réfléchir au meilleur moyen d'aborder les départs courts ou longs" Une épouse

"J'aurais pu vs écouter longtps, passionnant. Votre expérience, vos lectures,l'humour. J'ai bcp appris : besoin de solitude du militaire, "erreurs" et points + que je vais pouvoir mettre en oeuvre. Bravo et merci!" Une épouse

"Cette conférence répond à un vrai besoin, et malgré le léger dépassement du timing, elle a été très enrichissante. Chaque partie a été utile, que ce soit le cycle, les conseils..." Un militaire

"J'ai trouvé le sujet très intéressant, très bien traité et riche en informations. Je regrette de ne pas avoir pu rester jusqu'au bout de la conférence. J'ai été touchée par l''explication de ce qui ce passe psychologiquement chez l'individu, du départ au retour du conjoint/papa, ça m'a permis de déculpabiliser sur certaines choses et de me conforter sur d'autres. Elle m'a également donné des éléments de réflexion sur des domaines auxquels je n'avais pas pensé." Une épouse

"Je ne m'attendais pas à ça. J'ai été agréablement surpris. C'est bien de parler aussi du militaire et de comment ça se passe pour lui dans la famille. L'animatrice donne des exemples dans lesquels on se reconnait. Super" Un militaire

"Bonne communication sur le sujet très utile a renouveler dans notre Régiment" Un membre du BEH du 6ème RG

"Très intéressant parce que c'est le discours d'une professionnelle-épouse de militaire : donc à la fois structuré, clair et dans lequel les familles se reconnaissent. Un peu trop long du coup pas assez de temps pour les questions qui auraient permis d'aborder des cas concrets." Une épouse

"Superbe conférence qui fait chaud au cœur, des rires quelque fois des larmes à l'œil car les mots touchent et sont tellement réels (...) Cela fait réellement du bien de voir que l'on est "normale" et que l'on ressent tous et toutes la même chose, un grand merci encore et au plaisir" une épouse de Bitche

 

Article au sujet de la conférenceArticle au sujet de la conférence 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×