"Mission famille", conférence sur la gestion de l'absence

Cette page est disponible à titre informatif mais la conférence n'est plus d'actualité.

Je n'ai plus rien à "offrir" que ce que  je donne déjà.

****

 

Suite à une Opex de mon mari en 2013, je me suis retrouvée seule, dans une ville inconnue. J'ai traversé plusieurs jours difficiles avant de trouver mon rythme et j'ai commencé à me documenter afin d'apprendre tout ce qu'il y avait à savoir pour vivre au mieux ce qui m'attendait. J'ai réuni et croisé énormément de données : études scientifiques (psycho- psychia-) indépendantes ou réalisées par des armées à l'international que j'ai traduites pour la plupart,  avec des ressources en neurosciences, pédagogie et éducation, par curiosité intellectuelle et plaisir d'apprendre.

J'ai découvert beaucoup de choses, j'ai surtout réalisé que j'aurais vraiment apprécié de trouver ces renseignements plus facilement. J'ai fait des connexions avec tout ce que je savais en tant que professionnelle en accompagnement de la personne et j'ai dessiné le premier plan de mon projet de conférence.

Après des mois de travail et des jours d'écriture "Mission Famille" était née.

J'ai ouvert un blog afin de partager mes découvertes et de donner mon regard sur la vie de femme de militaire. On y trouvera : des billets d'humeur, de l'humour et finalement le partage intégral de mon travail, gratuitement.

Aider les familles à comprendre les mécanismes qui se mettent en place autour de l'absence

Retour 2L’impact du bien-être de la famille sur l’opérationnalité du militaire projeté, et indirectement sur la réussite des opérations, est très important. Est tout autant non négligeable l’impact des nouveaux moyens de communication sur le vécu du militaire en opération.

Les attentes des familles en terme d’aide à la gestion de l’absence ont été exprimées notamment au cours de l’enquête « Les répercussions des missions extérieures sur les familles de militaires » réalisée par l’ARIA en 2005. Le lieutenant-colonel Bouillaud en fait état dans son rapport « Soutien psychosocial des familles dans l’armée de terre française » (2006) et cite l’organisation de conférences parmi les outils de soutien à la parentalité et au couple à proposer aux familles.

Mon objectif ?

A mon sens, la capacité à faire face aux évènements dépend en grande partie de la maitrise que l’on pense avoir ou non sur eux. Cette maitrise peut être renforcée par l’anticipation et par l’appropriation de certaines connaissances.

La conférence « Mission Famille » est un outil d’accompagnement et de sensibilisation proposé en priorité aux familles, mais aussi aux militaires qui vivent des projections. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes n’ayant que peu de connaissances sur l’armée et le mode de vie qui en découle.

En déroulant un programme axé sur un cycle d'absence, l’objectif est de répertorier les processus, de les normaliser et de les expliquer afin d’aider à mieux se préparer et vivre l’absence. Il s’agit de développer la réflexivité de la famille, l’empathie de ses membres les uns vis-à-vis des autres et de penser son projet familial ou fonctionnement interne, tantôt par l’adhésion, tantôt par la confrontation aux modèles et illustrations qui lui sont proposés.

conference
Enquête de satisfaction

Les résultats d'une enquête menée après la première conférence

conference
Lettre à vous, femmes, conjoints, militaires

Lettre aux conjoints de militaire, de vous à moi

×