Mes humeurs, inspirations, réflexions

Chronique humeur ICI, on trouve des chroniques d'humeur avec des tripes et des émotions dedans,  des listes, des typologies et  tout ce que je veux bien partager.

Le site est mort, vive le blog ! 2018, nous voilà !

Bonne année à tous et toutes,

ça parait bête à dire, y'en a qui se plaignent de devoir le dire (l'an dernier, moi par exemple), pourtant, je ne sais pas pourquoi, cette année j'ai envie de le dire.

C'est peut-être le seul moment de l'année où les gens prennent la peine de se souhaiter de bonnes choses, où ils se disent quelque chose de purement bienveillant. Alors voilà : je vous souhaite une excellente année, je vous souhaite que chaque jour de cette année vous apporte une part de bonheur !

Lire la suite

Sondage : les futurs articles sur le blog

Aidez-moi à vous proposer un contenu qui vous correspond : répondez au sondage ici !

Lire la suite

Ma présentation du livre d'Alan Kazdin sur les Vendredis Intellos

 

Je suis chroniqueuse en dilletante sur le site des Vendredis Intellos. En début d'année, j'avais proposé une présentation d'un livre sur les émotions des enfants. Aujourd'hui, j'ai pris un risque car je parle du livre d'Alan E. Kazdin, docteur en psychologie et psychiatrie infantile aux USA  "The everyday parenting toolkit". L'approche est issue des techniques behavioristes et peu ne pas plaire à tout le monde. Je la situerais pile entre les extrémistes de tous bords : les ultra-bienveillants (anti punition, anti fessée, anti autorité) et les ultra-contrôlants (pro punition, pro fessée, pro autorité).

Lire la suite

Concours : comment gagner le livre de Géraldine Hary

Tu te souviens de ma chronique du livre de Géraldine Hary ?  Tu la retrouveras ici. Géraldine est une auteure de illustratrice de talent qui est en train de fermer sa maison d'édition après 5 ans d'inspiration. Quand j'ai reçu son mail en début d'année, j'ai eu les larmes aux yeux.

"Il en faut du courage pour faire... Il en faut encore plus pour défaire et renoncer."

Cette jolie citation, c'est elle qui l'a écrite et elle me touche en plein coeur ! En décembre dernier, j'ai moi-même dû renoncer à mon projet de conférence et cela aura marqué ma vie car c'était la première fois de ma vie que je lançais un projet toute seule, fruit de mon travail personnel, sans l'aide de personne.

Lire la suite

Typologie des femmes de militaire du web

Salut ô toi lecteur et lectrice de quaaalitay ! C’est le grand retour avant l’été !

Nan, je déconne… Je suis juste maso ! Il y a quelques semaines, malgré une discussion plutôt compliquée avec l'admin (gestapo like), j’ai atterri sur un groupe d’épouses Facebook. A la base, je voulais me mettre en relation avec des nanas ayant connu une mutation sur un poste spécifique (puis finalement, on est passés à autre chose).

Donc, je survole de temps en temps les posts. Parfois, je m’émeus d’une petite phrase, d’un témoignage et j’y vais de mon petit commentaire. Parce que c’est le jeu et que, même si je me retiens de publier mon ras le bol,  je compatis !!!

Lire la suite

Inspiration : Les experts du quotidien

 

J'en ai souvent parlé, je l'ai timidement tenté, le virage à 180° sur le blog est en cours. Objectif : me réapproprier cet espace, sortir de la « niche » Femme de militaire (sans pour autant l'oublier, j'y reviendrai) et retrouver mon écriture. 

 

L'incertitude dans laquelle nous plonge le monde, la fragilisation des identités et des liens nous rendent de plus en plus friands de « méthodes », de « recettes », d' « astuces » pour tout et pour rien. Je ne suis pas la dernière : j'ai eu la prétention dans quelques uns de mes articles de proposer quelques trucs pour « gérer l'absence ». Avec un peu de recul, je bute aujourd'hui sur ce mot d'ailleurs, la « gestion » est un terme d'entreprise. Il suffit pourtant de vivre une vie de famille pour réaliser qu'elle n'a que faire des techniques de management ou de parentalité, qu'on veut désormais nous vendre à tout prix. Se rappelle à moi « La barbarie douce » de LeGoff et je me méfierais presque de moi-même.

Lire la suite

×