Le bon usage des réseaux, mon addendum

  • Par adminmacc
  • Le 06/12/2016
  • Commentaires (0)

La Défense a réactualisé son Guide du bon usage des réseaux sociaux. (il est consultable en ligne, ici ). Du coup, ce matin, trop tôt, j’ai fait un petit jeu. Je me suis rendue sur un des nombreux groupes ouvert au public pour les « femmes de militaire ». Il y est souvent question de soutien, de demande d’avis ou de conseils sur les aides etc. En soit, ça peut être un bon mode de partage et pour faire des connaissances.

Alors, comme ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas fait une vraie liste, je vais en dédier une au rappel de quelques règles de bon sens que le guide n’évoque pas (enfin ... pas précisément car, justement, il pense que tout le monde fait preuve de bons sens).

 

1. Quand tu publies un message sur une communauté publique, tout le monde et tes contacts peuvent lire ton message.Absurde article

2. Quand tu publies sur un groupe privé, pose-toi la question de savoir si l'identité des personnes est vraiment contrôlée à l’entrée et si, pourquoi pas, un collègue moyen-sympa de ton mari n'y serait pas inscrit.

3. Ne te sens pas particulièrement protégée dans les groupes. Pour l'anecdote : j’ai déjà lu une conversation un peu impudique d’une demoiselle, lue par la femme moyen-sympa d’un collègue de son mari, puis rapportée, moquée. Résultat : un soldat ridiculisé dans son unité, mais surtout très en colère contre sa nana.

4. Quand tu publies un message où que ce soit, pense au profil de ton amoureux, avec lequel tu es « en couple » qui affiche sa profession, voire son régiment.

5. Quand tu fais publier ton message par une administratrice pour qu’on ne t’identifie pas, ne le signe pas de ton prénom et surtout, surtout, ne commente pas la publication, parce que, comment te dire, on t’identifie du coup !

6. Un simple « like » aussi, c’est traitre …

7. Quand tu fais publier ce message par l’admin :  « mon mari part dans quelques jours », que tu donnes ton âge, ton lieu de vie et que tu commentes … ben, ça y est , c’est trop d’informations.

8. Si tu veux publier un message sur tes problèmes de couple, retiens-toi.

9. Adopte des règles de confidentialité strictes sur ton profil … en 30 secondes, pour certaines, on trouve le lieu de vie, lieu de travail, le prénom de bébé, le conjoint et si je suis du coin je peux même te rejoindre sur vos spots de balade avec votre chien! Cool non?

 

Attention, mon but n’est pas de te rendre paranoïaque, mais surtout que tu te protèges.

Celui qui fait ta réputation c’est essentiellement toi-même.

 

Je sais bien que le concept de Facebook c’est la vitrine de magasin mais quand même.

Il suffit de tomber sur une seule personne malveillante pour nuire à une relation, ou te mettre en danger toi et tes proches.

Prends soin de vous !

 

 

 

 

soutien militaire femme humour trucs communication Femme de militaire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×