8 défis à relever pendant 30 jours

Bon, ça y est, l’avion est parti, tu viens d'appeler tes copines pour dire que tu étais toujours en vie. Maintenant, tu souffles un bon coup et tu lis cet article pour trouver LE défi ou LES défis que tu vas réaliser pendant son absence. Quoi ? T'es pas encore tombé sur un défi ? Défi Yoga, défi planche, défi vegan, défi sans gluten. je ne résiste pas à cette tendance qui peut nous servir pendant les périodes de mission.

Le principe à retenir :

une idée fausse mais répandue dit qu'il nous faut 21 jours (il faut entre 18 et 254 jours, soit 66 jours en moyenne ... mais chuut !) pour changer une habitude ou en adopter une nouvelle, alors hop ! On fait comme ci et on fonce !

 

1540 11. Apprends à cuisiner. Je vois déjà les yeux qui se lèvent au ciel des féministes intégristes... Oulah!  Attention!  voilà ce que moi je mets derrière cet apprentissage : savoir cuisiner c’est bien plus que « faire bobonne », c’est – arrêter de consommer ce que les industriels ont concocté pour toi en y ajoutant tout un tas de trucs dont tu ne soupçonnes pas l’existence, qui te détraquent (comme le bisphénol), surexcite tes enfants (comme la tartrazine dans les bonbons) et te rendent accrocs (sucres cachés), mais surtout pauvres, parce que c’est moins cher à la longue de cuisiner. Tu t’achètes un livre ultra simple, type « Simplissime » de Mallet et tu te lances ! Cuisiner, même juste de temps en temps, c'est la satisfaction de savoir ce que tu mets dans ton estomac et la liberté de choisir ce dont ton corps a besoin pour être bien (et il n'a pas besoin de bisphénol, je t'assure)

 

2. Pratique un exercice d’écriture positif. Tu as le choix, il en existe plusieurs. Premier concept : les 3 kifs par jour, inspiration de Florence Servan-Schreiber. Le principe (en très court) : se trouver un joli cahier et chaque soir y noter 3 bons moments de la journée écoulée. Exercice apparemment inutile dont tu apprivoiseras le sens en le pratiquant. Je trouve que d’une part il oriente le regard sur le positif et de deux, il te rend responsable de ce positif. Ben oui, parce que tu comprends vite que pour pouvoir remplir ton cahier chaque soir, tu dois te consacrer du temps et prendre soin de toi. Personnellement, je n'écris pas mes kifs, mais je me les remémore dans la salle de bains, devant mon miroir, et ça marche ! Tu trouveras un autre concept pour t'encourager à écrire avec ce cadeau que j’avais proposé ici.

Autre concept : pratiquer la gratitude, ça te parle ? Ce sentiment de reconnaissance qu'on éprouve envers une personne, ou simplement la vie, pour ce qu'elle nous donne, ou ce dont elle nous protège.  La gratitude peut être ressentie par tout le monde. J'aime bien cette maxime "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" (St. Augustin), ça donne une petite idée d'où peut provenir la gratitude. Se sentir heureux et remercier pour ce que l'on a déjà.

 

Soleil couchant sur le vercors3. Apprends à vivre au présent ! Mais siii, tu en as déjà entendu parler non ? La pleine conscience, tout ça ! Prévois-toi un moment par jour de parfaite connexion au présent, en étant parfaitement à ce que tu fais. Sans penser à ce que tu dois faire après, ni à ce qui s’est passé avant. A table, décris mentalement, les sensations que tu ressens quand l’aliment est dans ta bouche, son goût, sa texture, la manière dont tes dents l’écrasent, est-ce qu’il croque, est-ce qu’il te fait saliver ? Bonus 1, tu vas te détendre, bonus 2, tu risques d’être plus vite rassasiée. Si ça consiste à donner le bain aux petits, concentre toi sur l’eau, la température, la douceur de leur peau, l’odeur de leurs cheveux. Si c’est la petite dernière qui vient de t’envoyer sa purée-carottes dans le nez, décris intérieurement tes sensations, ça te bouche une narine, tu vas avoir le bout du nez orange (non, raté, là tu te projettes dans le futur !), ça manque de sel… essaye !!!

 

4. Bosse sur un aspect de ta personnalité qui (vous) te pose problème.

Trop maniaque = travaille le lâcher prise ! Pourquoi pas avec le petit cahier  d’exercices du lâcher-prise de Polleti et Dobbs ? Besoin d’avoir raison, de tout contrôler, incapacité à s’écouter et se détendre ? ça se tra-vaille ! Fais-le pour toi !

Colérique = travaille sur la maitrise et la reconnaissance de tes émotions !  Écoute-toi, respire ce qui te traverse, colère, inquiétude, envie, … décris ce qu’il se passe dans ton corps et expire doucement. Apprends dans un premier temps à t'isoler avant de craquer ... tu verras c'est une bonne première étape.

Bordélique = travaille ton organisation, FlyLady, Konmari les méthodes ne manquent pas : Adapte-les à ta personnalité ! On n’a pas dit qu’il fallait devenir une intégriste de l’éponge ni une parfaite petite ménagère ! Mais un coup de frais dans la maison donne un véritable coup de fouet dans la tête.  Et qui c’est qui sera toute contente lors du prochain déménagement de ne pas devoir emballer 7 ans de garde-robe des nains ?

 

Entraide5. Tourne-toi  vers les autres ! d’une façon ou d’une autre, sors de ton trou quoi ! pense aux autres ! rends service, accepte de l’aide ! Rejoins une association d’épouses ou donne du temps dans la vie scolaire de tes enfants ! Aller, je suis sûre que la piscine avec 12 nains qui ne sont pas les tiens, va te faire apprécier celui que tu as. Rapproche-toi d’une collègue, en bref, fais confiance, laisse la porte ouverte à une personne qui a envie de te connaitre.

 

Wp 20151006 0026. Bouge plus, genre 30 minutes par jour. (ou 15 ... aller) Tu les as déjà vu passer les défis Facebook ou autres ? 30 jours Plank, 30 days squat challenge,  etc … un exercice à pratiquer par jour, pendant quelque fois juste 60 secondes ! Un conseil : choisir le défi le plus varié et avec lequel tu penses pouvoir te créer une routine à conserver. Imprime toi un calendrier ou dessine le, et coche frénétiquement les jours les uns après les autres pour augmenter ta motivation. Mieux, inscris-toi sur une page ou un forum de personnes qui relèvent ce même défi et qui te motiveront ! Et puis si ton « défi 30 jours » consiste à faire le chat 5 minutes chaque matin dans ton lit, étirements, petits ronronnements de contentement, ou à marcher toute seule dans la nature en prenant des photos, ça marche aussi, le but c’est de se faire du bien.

 

7. Arrête de râler !  … super défi ! Réservé aux ceintures noires de la volonté ! L’éducation est un sport de combat qui s’accompagne parfois d’une 1507 1hypertrophie des cordes vocales, il faut l’avouer : ce n’est pas facile ! Sans réussir un défi parfait, si tu essayes, tu verras que tu élimineras quelques cris parasites et tout le monde sera content (sauf les ORL).  Je t'invite à découvrir le principe assez simple que propose  Christine Lewicki en 3 semaines dans son livre « j’arrête de râler ». Rien qu’après avoir lu ça, je te laisse t'observer et compter combien de fois par jour tu râles : lepremier jour, tu te surveilles. Si tu flanches, que tu t’entends crier = un trait de crayon sur la main et tu continues. Le soir, bilan de la journée, combien de traits sur ta main ? Tu es sans doute prête pour te lancer le défi de demain : aucun cri pendant toute une journée ! (pour t'aider, passe ta journée toute seule le plus possible :) )

 

8. Apprends à t’aimer. Tu as envie de rire en lisant ça ? Tant mieux si ça ne te concerne pas ! Sinon, il y a quelques mois je proposais l’exercice de la meilleure amie, une façon de me regarder avec empathie et tolérance que j’ai adoptée dans de nombreuses situations (même quand je suis malade, ce qui est un pas énorme pour moi !). Fais cet exercice tous les jours si il faut : arrête de te matraquer, d’exiger de toi d’être parfaite ou irréprochable. Lorsque tu considères que tu as échoué, dis-toi que tu apprends. Quand tu trébuches, dis toi que tu vas te relever. Quand on s’aime mieux, on s’agace moins, on prend moins les choses contre soi, on attend moins des autres et ils ne nous donnent ni ne nous retirent de notre valeur. On est plus solide et confiant.

J'espère que cet article t'aura plu !

soutien militaire absence outils bienveillance Femme de militaire vie de femme inspiration

Commentaires (2)

mttaccpt-admin
  • 1. mttaccpt-admin (site web) | 28/01/2016
Cool ! Contente que tu sois passée par ici Mylène :)
C'était trop chouette de tomber sur ton blog aujourd'hui, ... je suis actuellement un Mooc sur la psychologie positive et de fil en aiguille, je suis tombée sur ta page. Je préparais cet article depuis quelques jours, je me suis dit "C'est un signe !" :)
Mylène
Bonsoir Gwenaelle! Je suis fan de ton article, le sujet (of course!), le ton que tu utilises, le thème de ton blog en général. Belle découverte que je fais ce soir juste avant dodo! Et ton premier point, cuisiner et surtout savoir ce qu'on mange, ce livre simplissime, je suis très intéressée... Inspiration du soir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×