DIY : La frise de la mission. Outil pour gérer l'absence avec les enfants

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai décidé de te (oui, je te tutoie désormais) proposer un outil magique pour matérialiser le temps d'une absence/Opex/Opint, bref de tout ce que tu veux d'ailleurs, qui correspond à plusieurs jours/semaines/mois et qui peut être un peu difficile à appréhender pour les enfants. Cet outil va leur permettre d'apprendre ou de mieux se situer dans le temps, entre passé/présent/futur. Il lui permettra de mettre en image le fameux "trois dodos" !

Je me suis inspirée de la Poutre du temps, un outil issu de la pédagogie Montessori (Ndlr: je ne suis pas du tout une extrémiste de la pédagogie en question, mais je dois avouer que je m'y interesse de près et bricole pas mal de choses pour mon fils en m'en inspirant).

En quoi ça consiste ? Img 9730

C'est un calendrier linéaire qui s'affiche telle une longue ligne sur un mur (pour un calendrier annuel, il faut malheureusement ou si possible, vivre dans un chateau) et qui s'accroche à hauteur du regard de l'enfant. Là, j'ai réalisé une frise sur environ 7 semaines pour que tu visualises ce que tu peux obtenir.

C'est pas du grand art, mais c'est pas le but ! Comme tu le vois, j'ai barré les jours passés, et une petite pince à linge va se balader tout le long pour indiquer "Aujourd'hui" !

Si tu cliques sur ça frise-de-la-mission-fiche-mensuelle.pdf tu trouveras le fichier à télécharger ou imprimer qui représente un mois de 31 jours, c'est toi qui le découperas, lui retireras les jours en trop etc... et l'attacheras avec d'autres copies pour réaliser ta frise avec un bon scotch.

Si tu cliques sur ça  mode-d-emploi-frise-de-la-misson.pdf  tu trouveras le fichier à télécharger ou imprimer du mode d'emploi avec des petites pastilles pour marquer les saisons, au cas où

Et pour que tu vois tout ça de plus près voici quelques photos, si tu es séduite/as envie d'essayer, fais-le-moi savoir en commentaire :)

Img 9743

Img 9734

Img 9726

famille absence militaire gestion parentalité enfant trucs enfants DIY Femme de militaire outils

Commentaires (7)

Caroline
  • 1. Caroline | 07/01/2018
Bonjour,
Très bel article et idée ! Du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un calendrier linéaire déjà réalisé, prêt à être imprimé. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le lien https://www.recreatisse.com/2017/07/12/poutre-temps-20172018/
Merci pour toutes vos idées.
adminmacc
Bonne idée ! Je note !
AD
  • 3. AD | 08/02/2017
Mon Best Off pour compter le temps : une bonbonnière remplie de carambars (1/jours et j'en rajoute 15 en plus car les retours sont toujours aléatoires...) chaque enfant a son jour de carambar.
mttaccpt-admin
  • 4. mttaccpt-admin (site web) | 24/01/2016
Ah mince, "déprimant", je comprends. Le temps est ici découpé de manière trop réaliste peut être ...
Là, je le présente comme l'outil pédagogique Montessorien , je pense que le dénombrement jour par jour n'est pas superflu et joue un rôle dans le repérage visuel et l'acquisition de la notion du temps. Le but étant de faire d'une pierre deux coups, apprentissage + déroulement de la mission. Tout en restant conscient que l'enfant, d'un jour sur l'autre pourra se pencher sur le calendrier ou l'ignorer, le décompte n'est pas obligatoire, c'est une illustration disponible, c'est tout.
De manière optimale, c'est vers 7 ans qu'un enfant pourra intégrer parfaitement les termes "hier, demain, avant veille, ..." mais comme je le dis souvent, tout dépend de l'enfant, d'autres seront très intéressés plus tôt et retiendront plus tôt ces données.
Merci pour ton commentaire :)
Blabla
  • 5. Blabla | 24/01/2016
Très pratique cette frise. J'en utilise une à chaque opex mais présentée un peu différemment car le décompte jour après jour est vraiment déprimant je trouve.

Chaque mois a une couleur (canson), nous n'y faisons figurer que les semaines. Nous y collons les vignettes "activité" ou "événement" comme les visites, anniversaires etc... c'est très visuel même pour les petits. Et nous rayons semaine après semaine: une de moins...
mttaccpt-admin
  • 6. mttaccpt-admin (site web) | 23/01/2016
Merci Elsa ! je suis contente de te faire découvrir cet outil :)
Elsa
  • 7. Elsa | 23/01/2016
Super !!!!! quelle bonne idée ! ça change du calendrier normal avec des croix ! Mon homme part d'ici mars, je pense que je vais me servir de ta frise.
Continue tes articles et ton blog, je découvre et je suis fan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×