Comment rédiger un article bien pourri sur les militaires ?

  • Par adminmacc
  • Le 04/12/2016
  • Commentaires (0)

C'était l'heure de la sieste, j'ai fait une petite recherche google pour voir si mon site se portait bien dans les recherches et je suis tombée sur un article énervant ...

(Temps de lecture : 2min20)

1. Prenez une équipe de mystérieuses chroniqueuses rassemblées sous le nom de « Les Bridgets »

Pour rappel, Bridget Jones c’est : un personnage de fiction, trentenaire romantique, qui croit encore aux contes de fées et s’agace que « M. prince charmant » ne réponde pas à son idéal. Attirée par les beaux parleurs et trop sensible aux apparences, elle finit par comprendre que la vie c’est pas que l’éclate et la picole, même si ça détend. Elle rêvait de vivre une histoire comme dans les romans (ça tombe bien, c’en est un) mais finit par admettre qu’un homme normal et une histoire moins bling-bling, c’est très sympa aussi.  

2. Sélectionnez les ressources les plus facilement disponibles et tombez dans le piège de l’heuristique de disponibilité

Les Bridgets ont décidé d’utiliser une technique vraiment inadaptée pour se faire une opinion : se fier à « ce qu’on entend le plus souvent » et faire appel à des témoignages.

Pourquoi inadaptée ? Parce que ce qu’on « entend partout » n’est pas gage de fiabilité.La rumeur anquetil

En fait, c’est un peu comme poser une question à propos d’un bouton louche sur votre doigt sur Doctissimo : vous allez tomber uniquement sur les gens qui ont déclaré un cancer de l’index. Ceux qui ne se sont pas inquiétés, avaient une écharde, ont guéri, ont attendu quelques jours que leur système immunitaire résorbe l’infection ne viendront pas faire un post sur le site.

Il en est de même pour les couples heureux qui ne viennent pas spontanément raconter leur aventure sur des forums ou à des « chroniqueuses ». Le bonheur c’est souvent discret, c’est bien connu.

3. Servez-vous des clichés et autres rumeurs comme si c'était de l'information

"Houla attention un militaire !"Tiens vas-y ! On va faire un article sur les militaires. Balance un truc comme quoi ils sont infidèles et tout ! … Ouais, parle aussi de l’uniforme, parce que c’est sûr, les femmes de militaire, elles sont branchées uniforme c’est clair ! (NDLR : après en avoir lavé une dizaine, l’attrait s’amenuise …) Oh ouais, pis ils sont grave psychorigides ! Ils font leur lit au carré et te parlent comme à un putois, c’est à cause de l’ambiance caserne t'vois ! En plus, faut être top organisée parce qu’i' supportent pas le désordre !

(NDLR : mon mari et moi-même avons beaucoup ri, merci !)

4. Mélangez le tout et obtenez ce type d’article :

La mauvaise réputation des militaires est-elle justifiée ?

Je mets le lien, c’est bête, ça leur fait de la pub et elles n’en ont pas besoin.

Quand je pense que des personnes vont se faire une idée des militaires en se basant sur ce type d’articles, ... ça ne m’inquiéte pas. Je ne nie pas la présence des brebis galeuses. Mais si les gens se basent sur des sources aussi moisies pour dresser des portraits-robots de nos hommes, c’est bien triste pour eux. En même temps, ça en dit beaucoup sur leur manière de fonder leurs jugements. Si ce genre de publication les effraie, ça fera moins d’idiots dans nos rangs.

A bon entendeur !

 

Attention : ici je ne critique pas le contenu global du site qui sur certains aspects peut être intéressant. Je ne me concentre que sur l’article cité en lien!

vie de femme humeur humour femme Femme de militaire absence militaire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×