Chroniques à peu près littéraire : Loin de moi, avec moi, papa est militaire

  • Par adminmacc
  • Le 10/12/2016
  • Commentaires (0)

Je vous présente le livre "Loin de moi, avec moi ! Papa est militaire" illustré par Marguerite Le Bouteiller et écrit pas Valentine Pottier disponible aux éditions Prividef.

Vous trouverez une vidéo ici, pour feuilleter quelques pages virtuellement.

Je pense que c'est un des livres qui doit être le plus aisément conseillé aux familles de militaire, puisqu'il leur 1507 2est clairement destiné.

Le topic : papa part en mission, on suit l'enfant à partir du départ jusqu'à la réintégration du papa dans la famille. Les sentiments de l'enfant et du père sont clairement évoqués.

Les points positifs : les premières pages sont très efficaces autant au niveau du texte qu'au niveau des illustrations. Dans la conférence sur la gestion de l'absence, je parle de l'importance de conserver la présence du père dans la maison pendant l'absence, je trouve amusante (même si je ne le symboliserais pas comme ça) l'image en page 10, où un dessin du papa est accroché à sa chaise à table. Je note aussi le fait que l'absence est contextualisée et qu'on l'intègre dans la vie de la famille de militaire : "Beaucoup d'enfants ont un papa qui est parti loin". La conclusion et la réunification de la famille se passe, comme idéalement, très bien. Le livre est personnalisable.

Les points négatifs : La première fois que j'ai lu ce livre, je n'ai pas aimé du tout. En fait, de la page 16 à 35, il est énuméré différentes missions possibles des soldats (pas toutes), et la phrase qui accompagne l'illustration a une fin répétitive. J'en ai déduit que selon la spécialité du militaire il fallait éliminer un certain nombre de pages et ne lire que celle qui correspond à la mission de "Notre" papa.

Pourquoi ne pas l'avoir chroniquer plus tôt ? Parce qu'il a été indisponible un bon moment, il n'est pas  disponible partout. J'avais pris contact avec l'illustratrice mais je crois qu'elle m'avait dit qu'il n'était plus édité.  Il faut avouer qu'il ne fait pas parti de mes livres sur l'absence préférés (mais ça, les goûts et les couleurs ...). Mais il y a tellement peu d'ouvrages sur le sujet que je le recommanderais tout de même !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×