Chronique à peu près littéraire : " L' armée"

  • Par adminmacc
  • Le 13/10/2015
  • Commentaires (2)

Je vous propose ma première chronique sur les livres pour enfants qui abordent les différents thèmes liés à notre vie de famille de militaire. J’en ai un petit stock à la maison accumulé depuis la naissance du nain mignon; il a 2 ans et je compte lui apprendre à lire la semaine prochaine.Ouvrage : publié aux éditions Gallimard Jeunesse, il est intitulé « L’armée ». Je vous laisse deviner de quoi ça parle.

Prix conseillé : 8€50. Pour les enfants à partir de 5 ans. Ce livre est écrit par une mère et sa fille, Alexia Delrieu et Sophie Wp 20151013 002de Menthon et illustré par Henri Fellner.

Points positifs : la richesse des sujets traités = petits rappels historiques, Vigipirate, le salut, les grades, la vie du militaire… exactement ce qu’il faut pour que nos enfants nous harcèlent de questions pendant 3h juste après (tout dépend du modèle d’enfant, mais tout de même). J'ai apprécie les illustrations, simples et amusante.

Points négatifs : j’aurais apprécié une page consacrée aux valeurs militaires et au code d’honneur, plutôt qu’un aperçu dans une marge. C’est quelque chose qui mérite qu’on y consacre de l’attention.

Précautions : respectez  la sensibilité de votre enfant et la limite d’âge, car on y parle des armes (avec illustrations) et des enfants soldats. Comme dans un livre sur l’armée quoi!

Une erreur s'est glissée dans ce livre : page 21, rubrique "Le sais-tu ?" il est noté que les femmes sont dispensées de dire "Mon" devant le grade de leur supérieur. Alors que c'est l'inverse, c'est le sexe de la personne à laquelle on s'adresse qui importe. "Mon" étant une abréviation de Monsieur, si je m'adresse à une femme, je ne dis pas "Mon adjudant" mais "Adjudant" !

En conclusion, je dirais un livre à avoir dans la bibliothèque des nains afin d’aborder le sujet du métier de papa ou maman en toute simplicité… et l’occasion pour un militaire allergique à la lecture, de feuilleter quelques pages qui parlent de sa mission de soldat, tout en remplissant son autre mission de "super papa" ou de "super maman".

A bientôt !

absence militaire enfant vie chronique livre

Commentaires (2)

montetgw
Je vais le chroniquer aussi celui ci
Gaelle
  • 2. Gaelle | 17/12/2015
Je l'ai acheté à ma grande l'année derniere et il est plutôt bien assez complet
Et pour la plus jeune on a opter pour loin de toi,avec moi et il est pas mal pour les petits :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×